Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2005 2 24 /05 /mai /2005 15:59

Jdf_titre Les 17,18 et 19 septembre 2004, trois collectifs (la MJC de Feigneux, le fameux groupe de jazz déambulatoire "les Costards" et l'association parisienne "Utopie Sinon Rien") se sont unis pour organiser avec leurs réseaux respectifs, la première fête citoyenne de FEIGNEUX. Dans ce petit village rural de 500 âmes, c'est entre 3000 et 5000 participants qui ont découvert l'économie équitable et le développement durable dans la joie et l'allégresse.

C'est ainsi qu'une troupe de conteurs accompagnée d'un quatuor à cordes de l'école de musique de la Communauté de Communes du Pays de Valois a fait revivre la vielle cathédrale de Morcourt perdue dans les bois, lui rendant pour un soir (le vendredi) ses vitraux disparus.

Le lendemain, la soirée fut endiablée jusqu'au petit matin par "les Tripôtes" "El Gafla" et "les Smoking Fuzz". Ces trois groupe aux styles et sonorités différentes ont affirmer la vocation d'ouverture de cette fête. Par vagues, les rythmes se sont mariés sous le chapiteau du cirque Réno, pour finir en boeuf général pour le plaisir partagé des spectateurs, des musiciens et des organisateurs.

Le dimanche c'est toute la journée (de 6h00 à 20h00) que le village, bouclé à la circulation, a été investi par 3 à 4000 personnes qui se sont fait interpelés par les commédiens de rue du SAMU (Service Artistico Musical d'Urgence) depuis leurs "balcons bavards" et le "duo de peintres"  de "Sac de bille" qui ont tiré des portraits désopilants à grands coups de fusains aiguisés à l'éclat de rire. Les facteurs d'amour de la Compagnie "Hydragon" investis de la mission de brigade d'accueil ont donné un relief rappelant parfaitement le monde de Tati tout en guidant les très nombreux convives d'une attraction à l'autre. "Et hop, hélicoptère, vous voila en plein duel de fanfares pris entre la "Fanfarasca" de Beauvais et les "Aux Cuivres Citoyens" de Feigneux Dsc00565 arbitré par les "Costards" en personnes, à peine rentrés du festival, juste pour rire de Montréal.Dsc00480 Notre bon Françoué, vous indique à sa manière bien sympathique, assitôt les cuivres rangés que le spectacle "Barouf" des "Bac à Sable" va débuter à l'autre bout du village. Vous prenez  le temps de passer au stand des "Ateliers de la bergerette" qui vous montre comment fonctionne un chauffe-eau solaire ou un moteur à eau, de bifurquer à gauche en lorgnant au passage l'étale d'"Artisans du monde" et la Poste début du siècle de "Hydragon" , de reccupérer vos enfant qui fabriquent leur propres instruments avec "Débrouille et compagnie" ou jouent aux jeux du monde de "Kalumba". Les spectacles se succèdent toute la journée passant du folklore Irlandais proposé par une famille de Hatboy en association avec "Automne village" à "Gorki" le clown jongleur aux accents slaves, du conte avec Alain Poiret au fou rire avec les Grands-mères coquettes de la Compagnie "Bocaba".

La journéeDsc00504 se termine sur une explosion de fanfares avec le spectacle des "Costards" jazzgang de l'afro-rock sur cadillac, rejoins par les deux autres fanfares pour Dsc00543un bouquet final époustouflant au milieu d'une farandole de fruits.      Dsc00549_1

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Quelle fierté d'avoir particpé à Jdf 2004 !<br /> Quelle joie de renouveler l'opération cette année !<br /> La citoyenneté, elle s'est manifestée à Feigneux ce jour là comme rarement. Par les bras, les tours de garde au bar, les dons et tous les soutiens de la part des habitants. Autour de nous aussi les encouragements ont été nombreux.<br /> Cette année encore, on vous promet un éveil citoyen festif. <br /> <br /> A vous voir <br />
Répondre
N
Résidant depuis quelques années à Crepy en valois, j'ai découvert feigneux et ces habitants au travers de jours de fête 2004. Une initiative citoyenne de grande qualité menée de mains de maitre par une équipe de bénévole sensationnel, sans équivalent dans l'oise et qui fait déjà référence.<br /> Bravo à tous et vivement Septembre...<br /> <br /> Ps: pourquoi ne pas mettre un lien sur "MAPPY" ou autre "Via michelin" afin que les personnes extérieur puisse trouver facilement Feigneux comme Carlos.<br /> <br />
Répondre
G
Encore bravo pour cette fete et vivement<br /> septembre 2005 pour l'édition N°2.<br /> <br />
Répondre
J
c'était vraiment super. J'espère que vous ferez aussi bien cette année.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de joursdefete
  • : C'est autour de sa MJC que le village de Feigneux organise la dixième édition de sa grande fête citoyenne les 14 et 15 septembre 2013 ! Concerts, comédie de rue, forums citoyen, marché solidaire, fanfares, brocante, expositions , présentation d'initiatives citoyennes et ONG, contes... ..
  • Contact

Les soutiens indispensables

 Organisé par

  MJC.png et caribou.png  

 

Avec l'indispensable soutien de:

Mairie de FEIGNEUX   CR.png          Picfete.pngOIse.png   CCPV.png DDCSO.png    DREAL.png

Recherche

Archives